Espace Concorde

Cette partie du site sera réservée aux opérations sur le simulateur Concorde-X de FS-Labs.

Elle sera aussi une page de référence pour les liaisons supersoniques de la compagnie CyberAvia.

Ci-dessous, la carte du monde sur laquelle je reporterai les liaisons pour lesquelles un plan de vol et une feuille de suivi spécifique a été réalisée.

En avant-goût, une liaison Paris-Dakar, première étape de la liaison AF Paris - Rio est offerte.

Comment profiter à 100% du Concorde X de FS-Labs ?

Ce véritable bijou de la simulation est un tantinet capricieux à mettre en fonction: quelques préparatifs annexes à l'installation classique peuvent améliorer considérablement l'expérience avec ce simulateur.

L'installation proprement dite:

Contrairement à certaines idées reçues, l'installation n'est pas piégeuse à condition de faire "comme il faut": accepter de redémarrer le PC quand on demande de le redémarrer, installer les centrales INS comme indiqué dans le manuel, bref, R.T.F.M. en un mot !

Avoir de jolies textures et une animation fluide:

Plus que pour tout autre appareil, il est nécessaire d'appliquer les réglages de la configuration de FS conseillés par Jesus Altuve.

Ils sont tellement efficaces et tellement opportuns que l'équipe de FS-Labs a écrit un petit utilitaire destiné à tout faire à notre place de manière simple, transparente et réversible. Cherchez dans la rubrique téléchargements du site de FS-Labs l'utilitaire FSL_TextureFix_v1.1.zip.

La conséquence immédiate de ce véritable booster de fps (images par seconde) est que pour des taux trop importants, des artefacts apparaissent dans le paysage. Il faut donc limiter les fps. Malheureusement, la limitation de fps de FSX est inadaptée et un limiteur extérieur est nécessaire. FPS Limiter 0.2 est parfait pour ceci (voir rubrique Goodies)

Enfin -bien que ne concernant pas directement le Concorde X-, je conseille un autre patch de Jesus Altuve qui permet de profiter des nouvelles capacités de nos cartes graphiques modernes, inexistantes lorsque FSX a été écrit. Ça parle de "Shader Model 3", je n'y comprends pas grand-chose. Mais j'ai testé des mois et constaté beaucoup d'améliorations au niveau visuel ! Voir les goodies.

Profiter d'un comportement en vol incomparable et terriblement excitant :

Concorde est un avion à aile néogothique subsonique ET supersonique. Son comportement aérodynamique est extrêmement complexe et original. FS-Labs a réussi le tour de force de le reproduire très fidèlement. La meilleure expérience est offerte par un pack non-officiel créé par un des "ingénieurs" de FS-Labs que je conseille. Il est disponible sur le forum de FS-Labs, rubrique téléchargement / modifications non supportées. Il s'agit de Concorde X Updated FDE V2. Il est nécessaire d'être enregistré sur le forum pour télécharger.

Gestion de la météo avec Active Sky Evolution - Copie de l'article du WikiAvia de la compagnie CyberAvia :

Active Sky Evolution représente un intérêt certain dans l'usage du Concorde : cet avion est très sensible aux conditions de température à très haute altitude et uniquement ASE pousse la modélisation aussi loin.
Deux problèmes liés à ASE apparaissent néanmoins.
Si l'option Direct Wind Control and Smoothing (DWCS) est activée, il se peut que des turbulences erratiques soient générées et renversent totalement le Concorde. La parade consiste à supprimer les turbulences de vent "Suppress these wind effects -> turbulences" dans l'onglet Winds d'une version enregistrée de FSUIPC.
L'autre option consiste à ne pas activer le DWCS. Le revers de la médaille est une moins bonne gestion de la température à très haute altitude où delta ISA demeurera invariablement aux alentours de +5.

Aligner les INS même avec les moteurs en marche :

Il y a un bogue dans FSX : Lorsque les moteurs tournent, freins de parking serrés, les avions se déplacent légèrement rendant l'alignement des centrales inertielles impossible. Un petit utilitaire dans les goodies peut bien dépanner !

Goodies

Le Concorde se pilote à l'attitude ! Gardez toujours sous les yeux les valeurs de pitch pour chaque phase de vol. Les INS se décalent et quand vient l'heure de les recaler, ces données sont salutaires. (màj 08/2010)

FPS_Limiter 0.2. Incontournable pour profiter des réglages conseillés précédement.

Optimisation Shader Model 3 de Jesus Altuve. FS Fixed Pos. Pour pouvoir aligner les INS même avec les moteurs qui tournent ! Et puisqu'on parle de Jesus Altuve...
FPS_Limiter Patch SM3 FS Fixed Pos 1.3

A essayer sans hésitation !

 

Bons vols supersoniques !